ESI. Comment les nouvelles technologies...

Gafa, IoT, IA : quel rôle joueront-ils dans l’évolution du marché de la télésurveillance demain ? Philippe Camilleri, directeur général d’ESI, livre son analyse.

La télésurveillance grand public reste en Europe l’apanage de quelques grands acteurs. Outre-Atlantique, toutefois, on voit déjà poindre la menace des Gafa, avec des solutions basées sur des produits hardware attractifs, peu onéreux, alliant le plaisir d’utilisation et la sécurité, qui ne se restreignent pas à surveiller mais aident à gérer la maison. Ces produits sont à des années-lumière sur le plan technologique grâce à l’intégration dans le cloud et à l’intelligence artificielle dont les Gafa sont les maîtres incontestés.
Le segment professionnel semble encore à l’abri. Des produits d’entrée de gamme affluent mais ils ne font pas le poids face à des équipements offrant un autre niveau de sécurité. La plupart des automates (centrales d’alarme, contrôle d’accès) communiquent depuis des années sur IP et intègrent actuellement la compatibilité VOIP, principalement sur base SIP. Des certifications de sécurité type Anssi vont devenir indispensable pour tenter de se prémunir de la menace cyber omniprésente. Des voies de transmission secondaires en wireless 4G/5G viennent compléter le filaire et le passage par un cloud constructeur semble désormais incontournable. Si cette pratique est aujourd’hui gratuite, il est clair que son utilisation ne le restera pas indéfiniment et que la liberté de changement de l’installateur ou de l’utilisateur sera restreinte. Un accès direct sans cloud préserve par ailleurs de l’utilisation des données personnelles et il serait vain de considérer que les géants sont freinés dans leur usage par le RGPD !

Virage technologique

L’IoT était évoqué il y a quelques années dans toutes les conversations techniques. Son usage reste limité pour la sécurité. La faible bande passante, incompatible avec audio et vidéo, et une couverture encore restreinte, ne me donnent pas beaucoup d’espoir. On devrait voir apparaître en revanche des objets autonomes équipés de SIM 5G. Enfin l’intelligence artificielle a commencé à s’imposer dans les traitements vidéo. Son essor se poursuivra, nécessitant des moyens GPU ou CPU de moins en moins lourds. Les quelques acteurs qui ont pris ce virage technologique disposent désormais d’une large avance sur ceux qui n’y ont pas cru.