L’agent de sécurité augmenté : une panoplie en plein développement
L’utilisation des outils digitaux constitue un premier pas vers les agents de sécurité augmentés. De nouveaux équipements permettront d’aller plus loin, à condition que la législation s’adapte.
« Sous l’effet de la révolution digitale et pour répondre aux attentes de performance des clients, les professionnels de la sécurité les plus avancés équipent leurs agents d’outils technologiques. L’agent de sécurité augmenté existe sur le terrain mais sa mutation n’est pas encore achevée. » Tel est le constat de Jean-Christophe Guillermin, Directeur Solutions chez Securitas Technologies. D’ores et déjà, en effet, l’agent de sécurité est connecté par sa tablette ou son smartphone et le papier a disparu de son quotidien. Livre de bord, main courante, consignes de sécurité et autres registres ont été remplacés par des outils digitaux qui améliorent les échanges, la traçabilité et l’efficacité des actions.
Valorisation des données
Lors d’une intervention sur alarme, la transmission de consignes, la levée de doute et, en retour, le compte rendu sont de plus en plus digitalisés, et même associés à des flux vidéo enregistrés par le télésurveilleur.
La digitalisation génère par ailleurs une grande quantité de données, source de connaissance précieuse pour des applications Deep Learning visant à anticiper les problèmes et améliorer le processus. « Mais l’efficacité des agents de sécurité sera encore améliorée par l’ajout d’équipements », prévient Jean-Christophe Guillermin. Les drones sont par exemple appelés en renfort, notamment sur les sites étendus, pour faire des rondes à la place des agents ou détecter des événements suspects à l’aide de caméras intelligentes.
On peut évoquer d’autres outils comme les lunettes infrarouges et les caméras thermiques embarquées. A cela, il faut ajouter les caméras embarquées par les agents de sécurité : si elles étaient autorisées, elles pourraient être efficaces pour faire retomber la tension dans les situations d’agression ou de conflit. Les technologies sont prêtes, mais encore faut-il que la réglementation soit mise à jour.