Loomis donne accès au cash dans certaines communes

Résolument tourné vers l’innovation, Loomis témoigne ici au sujet de solutions entièrement digitalisées et optimisées par des circuits courts, pour implanter des distributeurs dans les zones qui en sont démunies. Extraits.

Un rapport de la Banque de France publié en juillet dernier établit que seule une commune française sur cinq dispose d’un distributeur de billets sur son territoire. Derrière la statistique se cache une réalité humaine et sociale : de nombreuses personnes ont l’obligation de prendre leur voiture pour trouver un point de retrait, et très souvent doivent se déplacer dans une commune voisine pour leurs achats. L’accès aux espèces est donc un facteur essentiel d’attractivité et de dynamisme de la vie locale, mais également un service qui favorise les circuits courts et réduit les déplacements en voiture.

Version kiosque ou retail

Dans ce contexte, Loomis a développé un dispositif innovant pour favoriser l’accès au cash sur tout le territoire. Ces distributeurs automatiques de billets Cash 24/7 sont disponibles sous deux formats. Une version kiosque destinée aux collectivités offre aux mairies une solution clés en main pour répondre à ce besoin de proximité. Un format retail cible plus précisément les retraits d’espèces en point de vente. Il intègre un ensemble de technologies et de prestations permettant aux commerçants d’offrir un service complémentaire à leur clientèle.
Le déploiement rapide des distributeurs Cash 24/7 sur tout le territoire atteste du besoin de réimplanter ce service essentiel au plus près des habitants et des commerces, mais aussi de la forte volonté des élus de garantir ce service de proximité. En octobre dernier, le cap symbolique de la 100e installation a été franchi, avec la mise en service d’un distributeur dans la ville de Mérignac (Gironde). Personnalisé aux couleurs de la ville, l’équipement s’intègre parfaitement à l’environnement dans lequel il est implanté, proche des commerces et du marché local.

Service global

L’offre globale de service comprend la mise à disposition du distributeur automatique de billets associé aux opérations de gestion, maintenance, de sécurité logistique et fiduciaire (installation de l’automate, transport des fonds et maintenance de l’automate, monitoring, transactions et échanges bancaires, télécommunications, apport de cash, agrément Visa et Mastercard). Le kiosque reste propriété de la mairie.

99,9%
D’après l’indicateur de la banque de France 99,9% de la population est à moins de 15 minutes d’un point de distribution de cash.