AditelNews#12 – Octobre 2020
Un usage encadré pour les caméras thermiques
Si les caméras thermiques constituent une solution technologique efficace pour identifier des personnes fiévreuses, leur utilisation ne peut aller jusqu’à des contrôles systématiques à l’entrée des entreprises. Le point sur la réglementation.
Encouragées par l’OMS qui, dès le 3 mars dernier, recommandait de ne pas autoriser l’entrée sur un site aux personnes dont la température corporelle dépassait 37°3, de nombreux fournisseurs proposent des solutions diverses. Ils répondent en cela à la demande des entreprises qui souhaitent se doter de moyens de contrôle de leurs salariés et visiteurs, en particulier de caméras thermiques. Pourtant, avant de s’équiper, il est nécessaire de s’interroger sur les limites réglementaires de telles pratiques, ce qui n’est pas forcément simple.
Le protocole national de déconfinement précise la doctrine en la matière : « Un contrôle de température à l’entrée des établissements/structures n’est pas recommandé mais le ministère des Solidarités et de la Santé conseille à toute personne de mesurer elle-même sa température à son domicile en cas de sensation de fièvre et plus généralement d’autosurveiller l’apparition de symptômes évocateurs de Covid-19.
Toutefois, les entreprises qui le souhaiteraient, dans le cadre d’un ensemble de mesures de précaution, peuvent organiser un contrôle de la température des personnes entrant sur leur site, dans le respect de la réglementation en vigueur. Doivent être exclues les opérations de captation automatisées de température au moyen d’outils tels que des caméras thermiques. »
Des limites strictes
Cela signifie qu’il est possible de faire des contrôles mais pas de les automatiser. Concrètement, les caméras thermiques au poing sont autorisées, mais tout système de contrôle d’accès qui s’appuierait sur une caméra thermique est interdite, même si la caméra génère uniquement une prise d’informations immédiates, sans fichier correspondant. En revanche, des systèmes tels que celui installé dans l’aéroport de Roissy pour identifier dans un flot de passagers ceux présentant une température supérieure à 38°, en marquant le contour du visage flouté d’un cadre rouge, sont autorisés. Il ne s’agit dans ce cas que d’un indicateur qui permet de confirmer la température avec un thermomètre sans contact et de conduire le passager au service médical pour être testé.