L’association Aditel

Fondée en 1988, Aditel (Association des utilisateurs Interbancaires de télésurveillance) est une association professionnelle, ouverte aux établissements financiers et aux sociétés de télésurveillance à capitaux bancaires. Son objectif est de créer un lieu de rencontres et d’échanges afin de répondre à la constante évolution de la malveillance qui vise le monde bancaire. Ainsi, compétence, savoir-faire, expérience, information, réflexion, innovation, mais aussi interrogation ou conviction sont à partager ou à débattre au sein de l’association.

En plus de vingt d’ans d’existence, Aditel a produit de nombreuses études techniques, réalisé des enquêtes auprès de ses adhérents et créé deux rassemblements annuels pour contribuer à mettre en relation les différents acteurs de la sécurité dans la sphère bancaire : banquiers, télésurveilleurs et autres prestataires, fabricants et installateurs, sans oublier les pouvoirs publics. Différentes commissions sont chargées de préparer ces manifestations. Le choix des thèmes est dicté par l’actualité de la sécurité et l’attente des adhérents : évolution de la réglementation, nouvelles formes d’agressions, nouveaux risques, progrès techniques appliqués à la sécurité, etc. Les intervenants sont sollicités en fonction de leur expertise professionnelle : chargés de sécurité bancaire, auditeurs, prestataires confirmés, juristes, hauts fonctionnaires, criminologues…

Nos valeurs

Aditel est née pratiquement avec la télésurveillance, à une époque où le marché de la sécurité était entre les mains de vendeurs de coffres et de systèmes de protection physique. La protection électronique montrait le bout de son nez. L’idée de rassembler les prestataires entrant dans ce marché et les autres se concrétisa grâce à quelques personnes qui avaient le désir d’œuvrer pour la profession. C’est dans le temps libre de leur fonction principale qu’ils construisirent l’association et organisèrent les premiers forums, déterminant ainsi la philosophie d’Aditel, toujours d’actualité :

« Œuvrer bénévolement pour aider les responsables sécurité bancaire à faire au mieux leur travail ».

Les premiers forums donnèrent rapidement l’occasion aux prestataires et responsables sécurité de se réunir pour faire du business, mais aussi pour partager un grand moment de convivialité. C’est le deuxième credo d’Aditel : rompre les distances qui se créent naturellement entre clients et fournisseurs. C’est pour cette raison que lors de nos forums, la soirée du jeudi soir est incontournable avec son animation (visite, spectacle) et son repas. Aditel pourrait se résumer en deux expressions : travail, et plaisir d’être ensemble. C’est pour cela que l’association continue de vivre depuis plus de 30 ans.

Didier MOREAU Crédit Agricole Charente Maritime Deux Sèvre

Président d’Aditel
Responsable Immobilier Travaux Sécurité

Alain Lapierre

Caisse d’Epargne Côte d’Azur

-Maria Sanchez

BNP Paribas

Sylvain PROUX Société Générale

Responsable du Centre de Réception des Alarmes

Jean-Christophe Cizeau

LCL

Anne-Françoise Loaec-Galeron

CMCIC Services

Vincent Andrin

Sotel

François Bourguet

H.S.B.C France

Les administrateurs

Les administrateurs sont élus par l’assemblée générale. Ils sont représentatifs de la quasi totalité des établissements bancaires. Accompagnés par d’anciens administrateurs qui ont en charge l’organisation et la communication, ils se réunissent en conseil d’administration environ une fois par mois pour prendre collégialement toutes les décisions qui concernent la vie de l’association et pour préparer les grands événements : l’assemblée générale, la journée d’Aditel et le Forum.

Ils sont la principale cheville ouvrière lors du Forum : c’est eux qui accueillent les participants, qui répondent aux diverses questions qui peuvent se poser, jouent le rôle d’intermédiaire avec le personnel du palais des congrès… Certains sont présents depuis l’origine, beaucoup ont plusieurs années de participation. Ils sont également les ambassadeurs d’Aditel au sein de leur réseau bancaire.