Guidotti, le verrouillage libéré des coupures d’électricité

Avec la technologie de mécanique augmentée, le verrouillage s’affranchit de l’électricité et reste opérationnel, en entrée comme en sortie, en cas de coupure de l’alimentation.

En ces temps de frugalité encouragée par l’Etat et de menaces de coupures, les entreprises subissent des incertitudes sur la continuité de leur alimentation en électricité. Quelles peuvent en être les conséquences sur la sécurité des infrastructures, des biens et des hommes ? Avec les systèmes actuels, la moindre coupure a des effets en termes d’exploitation. Pour réduire le risque, les établissements bancaires et les bureaux sont équipés d’onduleurs ou de batteries de secours. Mais si tous les dispositifs sont reliés à la même source, l’alimentation de secours perdra en autonomie. Il convient donc de les libérer au maximum des consommations superflues, ce qui crée un dilemme sur les postes à sacrifier : la vidéosurveillance ? L’alarme ? Le verrouillage ? Assurer la sécurité des équipes et des locaux devient alors un casse-tête. C’est tout l’intérêt de la technologie de mécanique augmentée développée par Guidotti pour s’affranchir de l’alimentation électrique.

Autonomie garantie

Cette solution permet à l’installation de maintenir le verrouillage opérationnel, en entrée comme en sortie, sans alimentation électrique, et de faire face à une durée de coupure supérieure aux prévisions. La mécanique augmentée vient conférer 5 caractéristiques principales, toutes autonomes en électricité :

  • reverrouillage automatique de la porte (porte claquée = porte verrouillée) ;
  • reverrouillage systématique de la serrure (les pênes redeviennent opérationnels sans manipulation, si la porte n’est pas manœuvrée) ;
  • dissociation des pênes (permettant le verrouillage même en cas de pêne bloqué ou défaillant) ;
  • accessibilité même en cas de pression sur la porte (en cas de panique ou de dépression due à la climatisation par exemple) ;
  • verrouillage opérationnel et sortie libre pour permettre l’évacuation en cas de danger.

Fonctionnalités complexes

Selon le fonctionnement choisi, plusieurs options sont accessibles. Le dispositif de verrouillage alimenté peut associer tous les systèmes de contrôle d’accès classiques et permet de disposer d’une sortie contrôlée ou de fonctionnalités complexes comme un deuxième cylindre. La solution intègre facilement les systèmes de cylindres intelligents, béquilles électroniques et peut même intégrer un système d’alimentation à énergie solaire pour les retours d’informations dans un premier temps et pour le contrôle d’accès le lendemain.