Sensivic à l’écoute de tous les bruits suspects

Avec ses solutions de détection audio intelligente, la start-up propose une nouvelle brique technologique qui renforce les systèmes de sécurité et de vidéoprotection.

La vigilance attentat, la nécessité croissante de protéger les richesses, la montée de la violence, la multiplication des agressions verbales et des incivilités, voilà quelques préoccupations de sécurité devenues majeures pour les banques. Les systèmes doivent constamment s’améliorer pour répondre à l’évolution des besoins par de nouveaux dispositifs. C’est le cas de la détection audio intelligente. Cette technologie apporte une nouvelle brique sensorielle qui détecte automatiquement des anormalités sonores qualifiées dès qu’elles se produisent. Elle optimise ainsi le déclenchement des protocoles de sécurité : gain de temps, pertinence des ressources, réactivité…

Efficacité démontrée

Pionnière du secteur, la société française Sensivic diffuse cette technologie auprès de plusieurs établissements. « Nos détecteurs d’effraction par découpe ou par perçage équipent déjà plus de 250 salles fortes en France, témoigne Pascale Demartini, CEO de Sensivic. Nous avons aussi des projets de déploiement de détecteurs de coups de feu, d’explosions et de bris de vitre, ainsi que de détecteurs de cris de panique, en cas d’attaque à main armée ou d’attentat. L’ambition est de mieux protéger les accès des agences et des sièges. »
Alors que plus de 5200 actes d’incivilités et de violence sont déclarés chaque année dans les banques, la start-up travaille également sur des solutions de détection automatique des agressions verbales, qui sont souvent la première étape dans le processus de violence. « Nos expériences en situation réelle démontrent leur efficacité : les détecteurs d’agressions verbales posés sur les zones d’accueil font gagner environ 2 minutes par rapport aux alertes par bouton poussoir. Notre technologie est de plus conforme au RGPD », ajoute Pascale Demartini.

Application mobile

Et toujours à la pointe de l’innovation, Sensivic a lancé l’application QILPI en fin d’année dernière. En installant sa technologie sur smartphone, elle permet à une équipe mobile et solidaire de se protéger des agressions verbales. L’application les détecte automatiquement, alerte une interface manager en temps réel avec géolocalisation, et permet l’activation des secours. « Le smartphone devient un peu l’ange-gardien de votre équipe », conclut Pascale Demartini.

© photo : Sensivic